Comment poser parement pierre naturelle ?
La pose de parement en pierre naturelle permet de rendre vos murs esthétiques et très attrayants. Si vous avez décidé de le faire vous-même, sachez que c’est une excellente idée. Toutefois, vous devez maîtriser la technique de pose avant d’entamer les travaux. Dans cet article, nous vous dévoilons les étapes indispen-sables à respecter pour réussir la pose de parement en pierres naturelles.
Quelles sont les différentes étapes ?
Apprêtez le matériel nécessaire à la pose
Avant de démarrer la pose de parement, il est judicieux de réunir tout le matériel nécessaire à cet effet. Réunir les outils nécessaires pour la pose de parement en pierres naturelles avant de démarrer les travaux, c’est le gage d’un travail réus-si. Voici quelques éléments que vous devez apprêter :
- un tasseau ou une planche qui servira de support ;
- de la colle adaptée aux pierres ou du ciment préparé en conséquent ;
- des outils basiques (un crayon, un mètre, une règle de maçon, du papier de verre à gros-grain, etc.) ;
- pour le découpage des plaquettes, apprêtez une meuleuse d’angle, une per-ceuse et une scie circulaire ;
- si vous avez prévu de mettre des joints pour apporter une touche un peu par-ticulière à vos murs, vous aurez besoin d’un fer à joint, d’une langue de chat, des cales, une auge, une truelle et un couteau à enduire ;
- un traitement hydrofuge si vous prévoyez poser le parement dans une pièce humide (cuisine, salle de bain, toilettes, etc.).
Préparez le mur et les plaquettes de parement
Pour avoir un résultat impeccable, le mur qui va accueillir les pierres doit être propre et sec. Afin d’avoir un mur qui respecte les conditions de pose de parement en pierre naturelle, il faut appliquer les astuces suivantes :
- Déshabillez le mur en retirant les lambris qui le couvrent ;
- Enlever tous les fils électriques qui se trouvent dans le mur ainsi que les in-terrupteurs ;
- Poncez le mur au besoin pour bien l’aplanir ;
- Nettoyez les traces de saletés se trouvant sur le mur avec un chiffon et de l’eau savonneuse ;
- Laissez sécher le mur ;
- Déballez les paquets contenant les pierres.
- Pour uniformiser la couleur et la tonalité des pierres, mélangez toutes les plaquettes. C’est aussi l’occasion de vérifier si les plaquettes que vous avez achetées sont fiables et adaptées.
Découpez les plaquettes de pierres naturelles
Cette étape est facultative. Vous pouvez choisir de poser les plaquettes telles quelles sans les découper. Toutefois, si vous avez choisi de les découper avant la pose, voici comment il faut procéder :
- Tracez une ligne de coupe sur la plaquette en pierre en utilisant un crayon à papier ;
- Posez la plaquette à plat ;
- Coupez la plaquette grâce à une scie.
Si vous procédez comme cela, vous êtes certains d’avoir des coupes de qualité.
Procédez au collage des plaquettes de parement
Si les éléments nécessaires sont réunis, vous pouvez démarrer le collage des pierres contre le mur en procédant rangée par rangée. Voici quelques conseils à appliquer pour réussir le collage des plaquettes de pierres naturelles :
- Apprêtez la colle en la versant dans une auge. Si vous optez pour du ci-ment, vous devez faire le mélange adéquat composé du ciment, du sable fin et d’eau.
- Prévoyez les cales afin de laisser un espace de quelques millimètres entre la première rangée et le sol.
- Appliquez la colle ou le mélange de ciment sur le mur, puis sur le dos de la première plaquette en utilisant une spatule crantée.
- Posez la plaquette sur le mur.
- Appuyez fermement là-dessus avec vos mains pendant 10 secondes pour que la plaquette puisse bien se fixer au mur.
- Disposez correctement les autres plaquettes en réalisant la même opération et en plaçant une cordelette de façon horizontale. Ainsi, vous réussirez les joints ;
- Pensez à utiliser l’instrument appelé « niveau à bulle » pour vérifier l’horizontalité de chaque pose ;
- Pour obtenir un effet naturel, n’hésitez pas à alterner les pierres de diffé-rentes tailles. Inspirez-vous des modèles de parement de pierres naturelles que vous avez vu sur Internet pour créer un décor mural qui reflète votre vi-sion de la décoration.
Finalisez la pose par une finition impeccable
Avez-vous respecté toutes les étapes décrites plus haut ? Finalisez votre travail de façon impeccable en réajustant les derniers détails et les coins impar-faits. Ensuite, patientez entre 24 h et 48 h avant de faire la finition définitive. Cette période d’attente permettra à la colle de bien se sécher. Elle favorise également la résistance des plaquettes aux intempéries.
Pour réaliser la finition définitive, il suffit de recouvrir l’ensemble du mur avec un produit hydrofuge. Vous pouvez utiliser un pinceau pour réussir cette étape. Dès que vous jugez que tout est parfait, replacez les fils électriques ainsi que les inter-rupteurs du mur. Faites maintenant un pas en arrière pour contempler votre travail. Bravo ! Vous avez désormais un mur garni de pierres naturelles.