Comment choisir sa pierre ?
On peut utiliser différents matériaux en matière de construction. On cite alors le quartz, le marbre, les pierres naturelles. On a tendance à privilégier ces dernières du fait de leur esthétique et de leur robustesse. Elles résistent aux différentes intempéries dont la neige, la pluie ou encore le soleil. Il faut donc choisir des produits de qualité. Comment choisir les meilleures pierres et parements en pierre naturelle à Nice ?
Quelles pierres pour la construction ?
Il est possible de choisir entre différentes sortes de pierres pour la construction. On parle notamment du quartz, de la pierre naturelle ou encore du marbre. On retrouve différentes sortes de pierres pour construire des édifices. On peut les retrouver en les achetant au sein des magasins qui se spécialisent en vente de pierres naturelles. Le choix se fait souvent en fonction de la couleur, de la composition et de la couleur de la pierre. Ce sont des aspects qu’il faut absolument prendre en compte.
Il faut faire attention à ne pas utiliser certaines matières. Ainsi, on se renseigne pour ne pas faire d’erreurs.
Trois types de pierres au choix
Déjà, on a la pierre de taille qui est assez similaire à la brique. La pierre est façonnée en rectangles de dimensions identiques. On s’en sert pour construire un mur. Bien que cette pierre soit onéreuse, le résultat qu’elle offre est juste esthétique.
La pierre sèche pour sa part donne un résultat rustique, mais avec un meilleur rapport qualité/prix. Le mur en pierres sèches est fait sans mortier et ne consiste au final qu’en un entassement de pierres. Cependant, cela demande une certaine expertise.
La pierre naturelle apporte un réel cachet au mur. Même si les pierres de votre région présentent différentes tailles, on peut parfaire leur esthétique en utilisant un mortier. Vous pouvez donc choisir entre des pierres de différentes grosseurs. Les petites vont généralement au centre.
Quel choix de pierre pour sa façade ?
On utilise différentes sortes de matériaux pour réaliser la façade d’une maison. Dans ce cas, on a le béton, la brique, la pierre. Cette dernière reste privilégiée.
La pierre choisie dépend de la région. Dans ce cas, on a d’abord le calcaire qu’on trouve surtout dans l’Ouest, le Sud-Est et le Nord-Est. Elle est d’origine organique ou d’origine chimique. On l’utilise souvent pour réaliser des façades.
La meulière pour sa part est une roche siliceuse qui abonde en île de France. Elle est caractérisée par un pouvoir isolant. Le granite est une roche volcanique qui se trouve à l’Est et au Centre de la France. Elle est associée à différentes couleurs et peut servir à construire une façade.
Pour sa part, le grès est présent dans des constructions qu’on retrouve à l’Est de la France. Il s’agit d’une roche détritique qu’on utilise pour construire des pavés.
Dès lors, comment choisir la pierre pour construire sa façade ? Le choix n’est pas facile à faire, surtout lorsqu’on ne connaît pas les règles de base pour construire une façade en meulière, en calcaire, en grès ou encore en granite. Dans cette optique, on consulte les experts en construction de façade.
Pour renforcer la structure, on privilégie certaines pierres qui reçoivent un enduit décoratif et un enduit protecteur. Ici, on a le choix entre le grès et les meulières. Les meulières et les pierres calcaires font aussi partie de ce groupe. Cela permet de réduire le risque de dégradation en plus de consolider la façade. On ne peut peindre ce genre de façade étant donné que chaque roche est associée à un charme qui lui est propre. Son aspect naturel lui offre un bel aspect résolument authentique.