Comment faire un pavage géométrique ?
Vous envisagez de construire une allée pavée afin de faciliter l’accès à votre garage ou à l’arrière de la maison, mais vous ne savez pas comment procéder. Ne vous inquiétez pas. Faciles à poser, nos pavés sont à la fois robustes, pratiques et leur entretien ne coûte pas une fortune. De plus, vous pourrez réaliser une grande variété de motifs en optant, par exemple, pour un pavage géométrique de vos espaces. En savoir plus, lisez la suite.
Quelques conseils pour une bonne pose de vos pavés
Le pavage géométrique implique la mise en place d’une double symétrie pour exécuter le motif choisi. Autrement dit, la réalisation de ce pavage à Nice se fait via une rotation de 180° ou en faisant réfléchir un axe sur l’autre. Bon à savoir, nos pavés s’adaptent parfaitement à l’agencement de plusieurs motifs orientés différemment. Appuyez-vous sur l’angle de rotation pour déterminer le nombre de motifs à agencer.
La préparation du chantier est la première étape du pavage. Elle suppose la réalisation d’un plan pour votre projet, la délimitation de la zone à paver et la mise en place d’une pente. Concernant le plan, on suppose qu’il est difficile, voire impossible, d’engager des travaux d’une telle ampleur sans la moindre esquisse sur une feuille de papier. Vous devez donc premièrement choisir le lieu où le sentier sera construit. Ensuite, il vous faudra réaliser un plan à l’échelle du projet, en tenant compte de la surface disponible.
L’étape préparatoire au pavage
Une fois la première étape terminée, utilisez une cordelette pour délimiter la zone à paver. Un tuyau d’arrosage ou une ficelle peuvent également faire l’affaire. Maintenez la corde tendue à l’aide de pieux plantés dans le sol. Grâce à ces pieux, vous aurez une meilleure visibilité des angles et des courbes. N’oubliez pas de mettre la pente en délimitant la zone de pavage à l’aide de la ficelle. Cette pente a pour but de faciliter l’évacuation des eaux de pluie en les drainant le plus loin possible des fondations de votre maison.
L’installation d’une couche de sable est nécessaire pour la pose des pavés. Le recours à ce matériau se justifie par sa capacité à caler les pavés de sorte qu’ils ne puissent plus bouger. Généralement, nous conseillons l’utilisation d’un sable légèrement grossier. En ce qui concerne la répartition du sable, elle doit se faire en une couche de forme unique dont l’épaisseur n’excède pas 2,5 cm.
Une division, en petits casiers, de la surface à paver est nécessaire, en fonction de sa grandeur. La superficie de chaque casier oscille entre 5 et 10 m². Utilisez des chevrons en bois ou de petits tuyaux rigides pour ce faire.
Zoom sur le pavage proprement dit
La pose, le compactage et la fermeture des joints sont les moments clés de cette étape. Commencez le pavage par le côté le plus grand. Utilisez un compacteur électrique pour la stabilisation des pavés. Grâce à cet engin, vos pavés seront parfaitement logés dans le sable et trouveront leur emplacement définitif. Un minimum de trois passages est nécessaire pour un bon compactage.
Bien que collés les uns aux autres, des interstices de 2 ou 3 mm peuvent apparaître. À la fin des travaux, il suffira de verser du sable polymérique sec au-dessus et de boucher ces espaces à l’aide d’un balai. Le sable ainsi utilisé permet de maintenir les pavés à leur place sans qu’ils puissent bouger. Enfin, scellez vos pavés en utilisant un produit adéquat. Il en existe sur le commerce. Optez pour un produit non toxique et assurez-vous de tout nettoyer à la fin du travail.
En cas de besoin, n’hésitez pas à nous contacter. Nous offrons un accompagnement personnalisé, à tous nos clients, en fonction du type de projet et du niveau de difficulté rencontré.