Comment se pose la pierre de parement ?
Vous avez décidé d’embellir les parois intérieures ou extérieures de votre habitation ? Vous avez choisi pour cela la pierre de parement, ou plaquette de parement, élément décoratif transformateur d’espace à coût modique ? Il s’agit d’une excellente solution, simple à mettre en place car ne nécessitant que des compétences en bricolage assez modestes. La pose des pierres de parement à Nice nécessite cependant l’usage d’un outillage adéquat ainsi que le respect précis des étapes d’installation. C’est de ces deux facteurs, bien plus que de votre dextérité, que va dépendre la qualité visuelle du résultat.
Préparatifs à la pose de la pierre de parement
Une fois choisi le modèle de la pierre de parement, la première étape évidente consiste à commander une quantité suffisante de matériau. On estime qu’une marge de 10 % est suffisante pour compenser les pertes liées aux découpes et aux ajustements. Pour vous donner un ordre d’idées, la couverture d’une petite alcôve de 2,5 m² va nécessiter approximativement un surplus de quatre plaquettes de dimensions 20x30cm.
Le choix de l’outillage dépend du type de plaquettes de parement utilisé. Mais les instruments de base nécessaires à toute pose comprennent un crayon, un niveau à bulle et des scies. Pour le mélange et l’application de la colle, équipez-vous aussi d’une truelle et d’une spatule crantée.
La préparation des surfaces de contact, que ce soit le mur ou le dos des plaquettes de parement, est également importante. Les cloisons qui vont supporter la pierre de parement doivent être propres et sèches, libres de tout papier peint. Cependant des surfaces trop lisses risquent de limiter l’adhérence de la colle et des éléments entre eux. Il est alors conseillé d’utiliser des abrasifs avec modération, sans mettre à mal l’intégrité des structures, les surfaces qui s’effritent étant à bannir totalement.
Principes généraux de la pose d’une pierre de parement
L’installation des plaquettes de parement s’effectue toujours en commençant par la rangée du bas. En effet une pose débutant en hauteur impliquerait un affaissement inévitable des éléments par gravité, rendant nécessaire l’utilisation d’étais sous chaque rangée. Dans le cas où le sol n’est pas tout à fait droit, vous pouvez cependant utiliser un tasseau provisoire chevillée à la cloison pour soutenir la rangée inférieure. Lorsque la pose des éléments au-dessus du soutien sera achevée, vous veillerez à n’enlever celui-ci qu’après avoir attendu que la colle soit tout à fait sèche et l’ensemble stabilisé. En fonction de l’humidité de l’air, retrait du tasseau et pose de la dernière rangée inférieure exigent un laps de temps pouvant aller jusqu’à 24 heures après la fin de l’installation des lignes supérieures.
Il est nécessaire de vérifier régulièrement la parfaite horizontalité de vos rangées. Pour ce faire, crayon, règle de maçon et niveau à bulle seront vos meilleurs alliés. En cas de pose de pierre de parement sur une cloison comprenant des installations électriques ou des interrupteurs, l’usage de scies adaptées devrait permettre une intégration parfaite de ces éléments dans votre ensemble décoratif.
Comment procéder à la pose de pierre de parement avec joints ?
Les plaquettes de parement à jointoyer ne s’imbriquent pas les unes dans les autres, mais exigent d’être liées par un mortier qui va combler les interstices. Reportez-vous aux recommandations du fabricant pour vous guider dans la marche à suivre et dans le choix du liant utilisable. Le fournisseur de votre pierre de parement à jointoyer propose généralement un jeu d’étais provisoires afin de soutenir les différents éléments.
Utilisez une poche à douille ou un fer à joint pour remplir les interstices. Le soin apporté à l’égalisation du mortier dans les joints va déterminer l’aspect visuel global du parement. C’est donc une étape à ne pas négliger si vous désirez un résultat net et sans bavures. Un balayage minutieux des matériaux en excédent, par exemple avec un pinceau à poils durs, est ainsi hautement recommandé.
Qu’il s’agisse d’une pierre de parement à joints ou à imbriquer, n’attendez pas trop pour procéder au nettoyage, colle et mortier secs étant plus difficiles à ôter. Mieux vaut cependant éviter une utilisation trop abondante d’eau, en particulier pour les revêtements en plâtre. L’application d’une substance hydrofuge constitue d’ailleurs la dernière étape de l’installation d’une pierre de parement, après le séchage intégral des plaquettes.
Quoi qu’il en soit, adaptez vos méthodes de pose au support, aux matériaux dont vous disposez, et avant tout aux recommandations des fabricants.